Dans la comptabilité financière, la liquidité est également appelée l’oxygène de l’entreprise. En cas d’urgence, le corps humain peut passer des jours sans nourriture ni eau, mais il ne peut se passer d’oxygène que pendant quelques minutes. La cohérence de la métaphore ci-dessus se reflète également dans les statistiques sur les faillites du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). On estime que neuf faillites sur dix en Suisse sont causées par un problème de liquidités.
Une planification minutieuse des liquidités est recommandée aux entreprises, qu’il s’agisse de start-up tout juste créées ou de PME bien établies. Une planification précise des liquidités peut garantir que les liquidités nécessaires sont disponibles à tout moment pour faire face aux dépenses à venir en matière de salaires, de loyers ou de commandes de fournisseurs. La difficulté de préparer la planification des liquidités réside dans le fait que les coûts et les recettes se produisent de manière irrégulière tout au long de l’année et ne peuvent être prévus dans les moindres détails. En outre, la réserve de liquidités propre ne doit pas être trop importante, car avec les taux d’intérêt négatifs actuels dans les banques, cet argent n’entraîne que des coûts.
Si un problème de liquidité ne peut être évité malgré la planification, le principe “encaisser tôt, payer tard” consiste à essayer d’obtenir de l’argent le plus rapidement possible et de le garder le plus longtemps possible dans sa caisse. Les mesures possibles pour ce faire sont une facturation plus précoce, le raccourcissement des délais de paiement ou une demande d’acomptes et de paiements. Par ailleurs, pour conserver l’argent plus longtemps dans l’entreprise, il est possible de négocier des délais de paiement plus longs avec les fournisseurs, de réduire les stocks ou de reporter des achats urgents.
Si une entreprise est régulièrement menacée par des problèmes de liquidités, il est conseillé de trouver une solution durable au problème afin d’éviter un blocage des investissements à long terme. L’affacturage est un outil apprécié dans la planification des liquidités. Cet instrument de financement, indépendant des banques, repose sur le financement des factures ouvertes et garantit des liquidités adéquates pour les dépenses courantes et les investissements nécessaires, même pendant les périodes de pic saisonnier. Avec le service complet d’affacturage d’A.B.S., les entreprises touchent 90 % des montants à recevoir dans les 24 heures. Grâce à l’assurance-crédit intégrée, le risque de pertes sur créances irrécouvrables peut également être réduit de manière significative. Troisième volet du service complet d’affacturage, A.B.S. prend en charge la gestion des créances. La gestion professionnelle et systématique du processus de relance contribue également à réduire le montant des capitaux immobilisés auprès des clients et allège la charge administrative de l’entreprise.