Depuis une semaine maintenant, « les lions » ont recommencé à proposer leurs offres. La populaire émission de start-up en Allemagne “La tanière des lions” (allemand : Höhle der Löwen) sur Vox a débuté sa cinquième saison le 4 septembre. Dans ce spectacle, les créateurs et fondateurs de nouvelles entreprises font face à des investisseurs renommés avec leurs start-ups et rivalisent pour obtenir un investissement. L’émission allemande « La tanière des lions » l’équivalent de son pendant français « Qui veut être mon associé ? ». Qu’il s’agisse d’un label sportif innovant et équitable, d’une application pour le consommateur visant à réduire le gaspillage alimentaire ou d’un nouvel outil pour une queue de cheval parfaite. Les jeunes entrepreneurs tentent de convaincre un des investisseurs (appelé lion dans cette émission) de leur concept d’entreprise.
Outre les investisseurs Ralf Dümmel, Carsten Maschmeyer, Dagmar Wöhrl, Judith Williams et Frank Thelen, déjà connus de la saison précédente, l’expert en médias Dr. Georg Kofler fera également partie du jury de la saison 5. Au cours de la quatrième saison de l’année dernière, 43 contrats d’une valeur totale de 8 095 millions d’euros ont été conclus, et les idées commerciales prometteuses de 90 fondateurs attendent à nouveau les lions pour cette saison.
Bien que la plupart des start-ups de l’émission gagnent déjà de l’argent avec leurs produits ou services, elles osent entrer dans la tanière des lions. Ils espèrent obtenir des lions une importante somme d’argent, une exposition et un accès à leur réseau. Ils souhaitent généralement utiliser les fonds supplémentaires pour des mesures de marketing, des volumes de production plus considérables ou une expansion sur d’autres marchés et ainsi faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. Pour cette étape de croissance, ils sont prêts à transférer des actions de leur société (généralement 10 à 35 %) à l’investisseur.
Si une start-up prend rapidement de la vitesse après la phase de formation et de développement, de nombreux jeunes entrepreneurs sont confrontés aux défis et aux risques de la croissance de l’entreprise. En particulier pour les jeunes entreprises, la hausse des coûts d’exploitation et la forte demande d’investissements entraînent souvent un manque de liquidités, car l’argent du travail déjà effectué n’arrive qu’avec du retard. Une ligne de crédit plus élevée de la banque principale est difficile à obtenir pour les jeunes entreprises. Un financement intérimaire alternatif est nécessaire.
Une solution possible est de s’adresser à un investisseur, comme dans l’émission « la tanière des lions ». Mais les jeunes entrepreneurs paient un prix élevé pour obtenir plus d’argent et de contacts. Car avec les actions, ils renoncent également à leur seul pouvoir de décision sur la stratégie future de l’entreprise et deviennent dépendants de l’investisseur. Certains accords des saisons précédentes ont échoué en raison de différences irréconciliables entre l’investisseur et les fondateurs. Mais est-ce que « la tanière des lions » est le meilleur moyen pour les start-ups de financer leur croissance ?
L’affacturage est une alternative judicieuse au financement de la croissance. Le financement est assuré par la vente continue de créances ouvertes sur des biens et des services qui ont déjà été entièrement livrés. La start-up dispose à nouveau de 90 % du montant de la facture dans les 24 heures. Cela permet à l’entreprise de bénéficier de rabais lors du règlement de ses propres dettes et de récupérer immédiatement une partie des coûts d’affacturage. Le financement par affacturage permet non seulement à la start-up de disposer de liquidités au moment de la mise en œuvre, mais aussi de se développer avec l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires. Il n’y a pas de négociations intenses sur une augmentation du cadre de financement avec l’affacturage.
Une solution d’affacturage d’A.B.S. Factoring s’accompagne toujours d’un service complet et offre non seulement des liquidités rapidement disponibles, mais aussi une protection complète contre le défaut de paiement des créances achetées. Le risque de défauts de paiement importants peut être évité et ainsi le développement de la start-up n’est pas retardé. En outre, le prestataire d’affacturage prend en charge la gestion des créances et soulage ainsi les ressources internes de l’entreprise. Les propres employés de l’entreprise peuvent se concentrer pleinement sur leurs tâches principales et sur le développement de l’entreprise.
Êtes-vous convaincu ? Obtenez une offre non contraignante et atteignez de nouveaux sommets grâce à l’affacturage.