En 2011, le franc suisse a perdu en peu de temps plus de 20 % de sa valeur par rapport à l’euro. En dépit de l’intervention de la Banque nationale suisse (BNS) et de l’introduction d’un cours minimum, les produits suisses se sont nettement renchéris en Europe. En Suisse, l’industrie de la métallurgie, des machines et de l’électronique, orientée vers l’exportation et à laquelle Mechanik AG appartient, a été particulièrement affectée.
Mechanik AG, qui siège dans le Plateau suisse, est une PME helvétique typique avec environ 40 employés et un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions de francs. Les changements soudains dans l’environnement économique ont durement frappé cette PME spécialisée dans les commandes spéciales d’unités d’assemblage mécaniques électriques et les productions en métal en petite série. Les commandes de gros clients essentiels firent défaut. Cela provoqua à partir de 2013 une érosion continue du chiffre d’affaires. Parallèlement, des pertes toujours plus importantes s’accumulèrent et forcèrent finalement l’entreprise à demander un sursis concordataire en 2017. Un cabinet de conseil aux entreprises renommé de Zurich est alors intervenu comme administrateur. En tenant compte des divers intérêts des différentes parties prenantes, il a été élaboré un plan de restructuration qui devait réorganiser Mechanik AG et rendre l’entreprise attractive pour de nouveaux investisseurs. Pour le financement de la phase de restructuration, une solution durable devait être trouvée pour corriger rapidement les pénuries de liquidités et en garantir un flux continu.
L’administrateur proposa alors une solution d’affacturage. Lors d’un financement par affacturage, les créances apparaissent comme des garanties pour les établissements financiers. Cela permet la mise en œuvre de l’affacturage même dans des situations de difficultés financières où un financement bancaire serait hors de question. Le directeur de Mechanik AG se rappelle : « Nous avons opté pour une solution d’affacturage de KMU Factoring dans la mesure où ils nous avaient préparé en peu de temps une solution de financement viable et ils avaient élaboré avec notre banque et les autres bailleurs de fonds une solution adaptée à notre situation. Une semaine après la prise de contact, nous recevions le premier versement. »
Le soutien rapide et simple de KMU Factoring a aidé Mechanik AG à réussir son redressement. « Nous vivons la collaboration avec KMU Factoring de façon très positive. L’équipe est serviable, sympathique et accède à toutes les requêtes particulières », nous rapporte la directrice du service financier de Mechanik AG. Même après sa phase de restructuration, l’entreprise continue de bénéficier des nombreux avantages du financement par affacturage. Grâce à l’avance immédiate des créances ouvertes, Mechanik AG peut planifier ses liquidités en fonction des besoins et réaliser à tout moment des achats pour de nouvelles commandes. Ainsi, les opportunités de croissance qui se présentent peuvent être exploitées. En outre, l’affacturage tout compris allège l’administration interne de l’entreprise du fait de l’externalisation de la gestion des créances. « Les procédures de rappels professionnelles et rigoureuses de KMU Factoring AG sont une aide tout particulièrement vis-à-vis des débiteurs difficiles », explique la directrice du service financier.
La nouvelle stratégie de l’entreprise est payante pour Mechanik AG. Lors du dernier exercice, le redressement a pu être effectué avec succès. Grâce au soutien rapide et au financement souple via l’affacturage, l’entreprise se trouve à nouveau sur la voie du succès et poursuit déjà ses prochains objectifs. « Nous voulons continuer de croître et faire de notre entreprise l’une des principales PME du canton », annonce le directeur.