Comment les entreprises peuvent se sortir d'une situation difficile grâce à un concept de financement intelligent et à des liquidités immédiates ?

Si l’on compare les effets de la vague de faillites au niveau mondial, la Suisse s’en tire encore à bon compte. Néanmoins, les experts d’Euler Hermes prévoient une augmentation totale de 15 % des faillites en Suisse en 2020 et 2021 par rapport à 2019. Selon les estimations actuelles, la plus grande partie de cette augmentation devrait avoir lieu en 2021, avec une hausse de 9 %.

Les secteurs du tourisme et la branche de l’hôtellerie et de la restauration sont particulièrement touchés, mais le secteur de l’exportation, l’industrie manufacturière, le secteur des services et l’industrie de la construction risquent de rester enlisés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. De plus, ces industries ont un point commun : elles ont traditionnellement de longs délais de paiement allant jusqu’à 90 jours et sont fréquemment confrontées au non-paiement. En conséquence, les entreprises peuvent être aux prises avec de dangereuses pénuries de liquidités, qui peuvent les conduire à l’insolvabilité.

L’affacturage de restructuration : gestion des liquidités dans la crise et lutte contre l’insolvabilité en temps utile

Si une entreprise entre en crise, l’objectif premier est d’abord de redresser la situation. Dans un premier temps, l’accent est mis sur des mesures visant à garantir la liquidité, puis sur des mesures de restructuration de l’entreprise ou de réduction des coûts. Le défi central dans une situation de redressement ou de restructuration reste généralement la garantie de liquidités suffisantes.

Dans de telles situations, l’affacturage offre la possibilité de convertir immédiatement les débiteurs en liquidités. Cet avantage entre autres a permis à l’affacturage de gagner en importance en tant qu’instrument puissant de financement des entreprises au cours des dernières années.

Dans le cas spécifique d’une crise d’entreprise, on a recours à l’affacturage de restructuration. Dans ce cas, l’institut d’affacturage soutient l’entreprise non seulement dans la mise à disposition de liquidités à court terme, mais aussi dans la sélection de nouveaux clients et le suivi des débiteurs existants. Un effet secondaire appréciable de l’affacturage est la protection contre les pertes sur créances irrécouvrables.

Certains experts dans la gestion de crise ou de restructuration des entreprises parlent également des avantages de l’affacturage dans les crises d’entreprise : « L’expérience a montré, en particulier dans des situations de liquidités tendues, que les instituts d’affacturage étaient prêts à conclure des contrats, alors que les banques n’accordaient pas de prolongation des lignes de crédit ».

En particulier dans les situations économiques délicates et les phases de réorganisation, l’affacturage de restructuration peut aider à retrouver des liquidités et à accompagner un retournement de manière efficace.

Obtenez des conseils 

Retour à la vue d’ensemble

 

Prenez contact avec nos experts
+41 22 556 20 70
Sivasuthan Rajasivan
Envoyer un e-mail

Formulaire de contact

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données.

* Renseignements obligatoires

A.B.S. Factoring AG
Zürcherstrasse 104
CH-8852 Altendorf

Tel.: +41 55 556 40 00
Mail: info@abs-factoring.ch

Site de Lausanne
Place de la Gare 12
1003 Lausanne

Tel.: +41 22 556 20 70
Mail: info@abs-factoring.ch