Affacturage en cas de restructuration – nous finançons votre retour sur la voie rapide

Les scénarios de redressement font partie de la normalité économique. En moyenne, 80 % de toutes les sociétés traversent une crise une fois en l’espace de dix ans. L’affacturage aide à s’assurer les liquidités nécessaires durant la phase de restructuration, à atténuer les risques et à permettre le retour à la croissance. Le financement s’effectue par l’avance des factures impayées dont les prestations ont déjà été exécutées. Le financement des créances est mis à disposition en tant que fonds de roulement dans les 24 heures après soumission des factures. De plus, avec l’affacturage tout compris d’A.B.S., votre entreprise bénéficie d’une protection contre les créances irrécouvrables et de la prise en charge de la gestion des créances.

Si une entreprise connaît une situation critique, il lui manque rapidement les liquidités nécessaires pour investir dans des activités d’avenir ou pour faire face à ses propres engagements. Une solution d’affacturage aide à éliminer rapidement et durablement les impasses en matière de liquidités.

Evelyne Knutti
Membre de la Direction, Directrice de la Gestion des Risques

 

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Avec A.B.S. Factoring AG, vous avez un partenaire de financement qui connaît parfaitement les enjeux du turnaround et qui, avec toute son expérience et des solutions de financement personnalisées, vous apporte son soutien !

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Un partenaire expérimenté dans le domaine des restructurations

Durant la restructuration, les créances servent de garanties pour les avances octroyées. Cela permet l’application des solutions d’affacturage lors de situations de crise durant lesquelles un financement bancaire n’est plus possible. A.B.S. Factoring AG est à vos côtés en tant que partenaire engagé à trouver des solutions pendant la phase de restructuration. Grâce à notre expertise professionnelle et à nos solutions de financement sur mesure, nous avons déjà convaincu près de 100 clients en Suisse.

Une restructuration avec affacturage pour revenir à la croissance

Dans le processus de restructuration, l’affacturage se révèle souvent un instrument important pour consolider la situation financière de l’entreprise. Outre le financement nécessaire, l’affacturage tout compris d’A.B.S. soulage également les ressources internes en prenant en charge la gestion des créances. Cela inclut l’examen préalable de la solvabilité des clients ainsi que la surveillance de leur discipline de paiement. Ces mesures contribuent à optimiser la gestion de la trésorerie et à immobiliser le plus possible les fonds dans son entreprise. Par ailleurs, d’autres mauvaises surprises, comme le défaut de paiement de débiteurs, peuvent être évitées grâce à une protection complète contre les défaillances.

 

Avec l’affacturage durant la restructuration, le bénéfice est triple

  • Fonction de financement : En l’espace de 24 heures, 90 % du montant des factures sont à votre disposition. Les 10 % restants sont réglés après paiement du débiteur et servent d’avoir bloqué pour les remises et les retours.
  • Fonction de sécurisation : Prise en charge du risque de défaut pour les factures financées.
  • Fonction de service : Prise en charge de la gestion des créances, ce qui inclut l’examen préalable de solvabilité, les procédures de rappels et, si nécessaire, celles de recouvrement.

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Une restructuration effectuée en 5 étapes

En cas de redressement, les petits ajustements ne suffisent plus et il faut procéder à des coupes douloureuses pour sauver l’entreprise de la chute. Le but essentiel est une amélioration rapide de la rentabilité. Il faut pour ce faire un plan de sortie de crise élaboré pour remettre l’entreprise sur la voie de la réussite.

Étape 1 : Analyse des facteurs de performance à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise

Pour prendre des décisions claires, il est d’abord nécessaire de détecter les risques pour l’entreprise. Outre les facteurs internes, comme par exemple les processus de travail, les conditions-cadres externes, comme les partenaires de la chaîne de valeur ou l’environnement de compétition, sont également analysées en détail.
Un temps suffisant doit être consacré à l’analyse dans la mesure où les processus et les relations sont fréquemment très complexes. Les symptômes, qui apparaissent de l’extérieur comme des problèmes, peuvent avoir des causes variées et interdépendantes.

Étape 2 : Prise de décisions

Après identification des faiblesses à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, les décisions appropriées doivent en découler. De telles décisions peuvent comprendre l’externalisation de secteurs d’activité coûteux et peu rentables, une modification du positionnement sur le marché ou un tout nouveau modèle commercial. Ces nouveautés provoqueront des incertitudes chez les employés. C’est pourquoi une restructuration nécessite toujours un plan de communication en accompagnement afin que les employés soient informés du sens et du but des transformations à venir.

Étape 3 : Application des mesures prises

Dans le cadre de la réorientation, le modèle commercial doit à plusieurs reprises être revu de fond en comble. Les processus sont réorganisés et de nouveaux partenariats ainsi que de nouvelles coopérations sont lancés. Pour ces mesures, il faut inévitablement établir des personnes responsables et définir des objectifs intermédiaires. De même, une attention particulière doit être accordée à une bonne supervision ainsi qu’aux mécanismes de contrôle durant la restructuration. En plus de mesures dont l’effet se fait sentir à moyen ou long terme, des décisions à effet rapide détendant de façon perceptible les flux de trésorerie et produisant des résultats doivent également être prises.

Étape 4 : Sécurisation du financement

Pour permettre la mise en œuvre des objectifs opérationnels et stratégiques, il faut une marge de manœuvre financière suffisante. Dans de nombreux cas, l’affacturage se révèle l’instrument de financement le plus adapté pendant une restructuration. Outre des liquidités suffisantes, l’entreprise obtient, en transformant les créances ouvertes en liquidités, un meilleur ratio de fonds propres. Par ailleurs, l’entreprise bénéficie dans le cadre d’une solution d’affacturage tout compris de toute une série d’autres avantages. (Lien vers les avantages de l’affacturage).

Étape 5 : Introduction d’un système d’alerte précoce

Afin de surveiller les risques et de prévenir une nouvelle crise pour l’entreprise, un système d’alerte précoce sophistiqué est d’une grande aide. À l’aide d’indications d’avertissement, il montre à la direction par avance où il est nécessaire d’agir. Les risques potentiels peuvent ainsi être désamorcés à temps.

les avantages de laffacturage

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